Hommes du Moment

Finances publiques : la fin de règne pour Jules Alingete

Published

on

La nouvelle est tombée comme un couperet ce mercredi 07 mai dans la soirée. Christophe Bitasimwa Bahii remplace Jules Alingete à la tête de l’Inspection Générale des Finances. Le nouvel Inspecteur général des finances chef de service sera secondé par Emmanuel Tshibangu Nsenga nommé inspecteur adjoint de l’IGF.

Personne ne l’eut cru à part Nicolas Kazadi, l’ancien ministre des Finances et homme du sérail présidentiel, débouté pour détournements des deniers publics. Dans une émission diffusée par une télévision pro Kabila, Nicolas Kazadi à annoncé que Jules « Alligator  » l’avait déboulonné pour le remplacer. Mais Jules Alingete a vite démenti ses accusations qui tendent à se confirmer avec sa mise à la retraite précipitée à 62 ans.

Initiateur des patrouilles financières, Jules Alingete à réussi à redorer l’image de l’Igf durant son mandat et donner l’impression de redresser les finances publiques.

Cependant, plusieurs de ses collègues retraités le dénoncent comme un affairiste qui a activement participé à l’effondrement des finances publiques grâce à son cabinet d’audit qui facilite la fraude dans plusieurs entreprises de l’État qu’il accompagne comme conseiller fiscal. Nous y reviendrons.

Le Mandat

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile