Qui peut arrêter la folie de ce monsieur qui semble autorisé à se foutre de tout et de tout le monde.
Réveillé à 5 heures du matin de chez lui, Monsieur Jean Claude MUKENDI MBIYAMUENZA, qui vient de dépasser les 8 jours fixés par la Première Ministre pour donner les éléments de droits de trafic, a voulu se donner le bain de foules auprès de ses agents de Limete.
Installé dans l’estrade de cette 4ème rue Limete, entouré de sa famille, qui était au courant pour chanter et manifester leur estime à celui qui leur a fait quitter la pauvreté et lui témoigner leur soutien au modèle de leader d’un parti politique, MUKENDI a esquissé son étoffe de chef du personnel en remplaçant la DRH et ses agents affectés à Limete, comme agent qu’il fut, en ordonnant de promouvoir les 10 premiers arrivants, à l’instar d’un chef coutumier qui veut attirer les chances des agents en les dominant par la salutation matinale, qui sont sûrement membres de sa famille qui furent au courant de son passage (car depuis quand l’arrivée tôt au travail est un critère de promotion) ? MUKENDI en fait sien. En outre, il renvoit tout agent venu sans veste et en chemise pagne, alors que cela non plus, n’est pas un critère de travail, selon les agents, venus rapportés l’information au tabloid, fatigués des dérives totalitaires de cet homme. Non seulement, il les renvoie mais il leur colle aussi de mise à pied sans raison, dans l’objectif de récupérer toutes ces sommes de salaires pour se faire du beurre à la fin du mois. Mukendi pense que le port des habits dans une entreprise technique est un critère d’être intelligent. Mais comment le Conseil d’administration de cette société laisse cet homme prendre ses sentiments pour de règles de travail ? Comment en sera-t-il autrement ? Car Lambert Mende, lors du dernier conseil d’administration à exigé de l’argent pour faire passer la liste de promus familiaux de Mukendi. Et comme il fallait s’y attendre, on lui a fait une mission au Kongo central. Vous n’allez pas croire. Juste pour aller voir le Gouverneur et lui dire que LMC va acquérir bientôt deux navires. Avec qui on joue dans ce pays ? Mende ne pouvait-il pas appeler au téléphone ? Cela vraiment doit coûter des frais et une mission d’une aquipe de plus de 10 personnes ? Voilà comment l’argent des droits de trafic est dilapidé. À quoi sert l’organisation du travail dans une société ? Mende voyage pour voir le gouverneur et Mukendi vient à Limete pour sanctionner les agents. Ce n’est pas ça le travail d’un DG. “Le chien, même si vous lui donnez l’assiette, finit toujours par manger par terre ». Voilà pourquoi l’administration, les salaires, les engagements sont le cœur de Mukendi et non l’exploitation de LMC ni les navires.
Voilà le rôle de l’intersyndicale qui ne fait rien pour les travailleurs. Mais elle passe à la télé pour déclarer de faussetés d’une paix entre la direction générale et son personnel. Comme on voit, c’est MUKENDI et sa famille qui semblent être en paix contrairement aux agents de LMC.
Ce qu’il faut savoir est que LMC ne vit pas de son activité. En conséquence, MUKENDI sait que même s’il chassait un agent, cela n’affectera pas le travail qui n’existe pas. Ainsi, il se permet de renvoyer n’importe qui même les cadres de direction qui sont réduits à moins que rien et dont les grades sont distribués sans profil. Du reste, ils sont directeurs par sa seule volonté et non leur expertise. MUKENDI veut donner une seule information aux agents de LMC que c’est lui et lui seul qui est le maître à bord et défie même le Gouvernement par ce geste démontrant qu’il est là et rien ni personne ne lui fait peur. Du reste Mende a sa mission demandée pour que la prochaine réunion, il puisse caser ses fils selon le deal passé avec le PCA. Il dit que son mandat est lié à celui de Félix Tshisekedi, comme il ne cesse de le dire aux agents, rapporte l’un d’eux. Celui qui ne veut pas, il le lui montrera. Voilà les propos de cet homme qui fait la honte du Chef de l’état dans ses dérives et intelligence placardée. Hélas !
Qui peut arrêter la démence de ce Monsieur? Car même le Chef de l’état, informé de toutes ces dérives, semble fermer les yeux en détruisant l’avenir de cette société dont les agents sont devenus membres de l’école INPP car aucun directeur n’est à mesure de s’occuper d’eux. Malheureusement, L’incompétence est devenue un élément de promotion et de motivation dans ce pays. C’est le combat politique qui fait la promotion non la méritocratie par la connaissance et le savoir.
Le Mandat