Difficile de dire si l’État existe encore en RDC et si les ministres sont membres du Gouvernement ou de cartels maffieux qui profitent de leurs postes pour réduire au silence, par n’importe quel moyen, tous ceux qui veulent la vérité et la bonne gouvernance pour le développement du pays.
Plusieurs médias avaient dénoncé la disparition de plusieurs milliards de francs et de millions de dollars à la CADECO comme le témoigne la série de correspondances liées à la suspension du Directeur Provincial/ Kongo-central et ses complices dans le dossier relatif au détournement de la Redevance Logistique Terrestre (RLT) perçue par cette entreprise publique pour compte de sa consoeur l’ONATRA.
La surprise désagréable est venue du Ministre d’État, Ministre du Portefeuille qui , enfreignant toutes les règles administratives et saisi par le Directeur sanctionné, a instruit la DG, de retirer sa lettre de suspension et rétablir les personnes sanctionnées à leurs postes.
En effet, le Directeur sanctionné, méprisant sa hiérarchie et escamotant les moyens de recours mis à sa disposition, saisira directement le Ministre du Portefeuille pour annuler cette sanction administrative. Ce dernier, comme s’il avait une relation particulière avec le requérant sans exiger des explications, va arrêter la procédure administrative, pour éviter que la vérité n’éclate, laissant ainsi l’argent disparaître sans trace.
Nous assistons à une réaction similaire aux Lignes Maritimes Congolaises où le Ministre du Portefeuille défend les detourneurs et s’oppose, avec des raisons qui ne tiennent pas la route, à toute décision pouvant assurer la traçabilité et la transparence dans la gestion de fonds publics.
Pour illustrer son soutien aux détourneurs, alors que la Première Ministre écrit une lettre demandant au Directeur Général de LMC de justifier l’utilisation d’une somme d’environ 150.000.000 usd perçue en l’espace de 4 ans au titre des droits de trafic maritime, sous huitaine, le concerné s’arrange avec lui, qui n’est qu’ampliataire de cette lettre comme toutes les autorités, pour brouiller les pistes de détournements, en répondant dans une précitation intéressée, en lieu et place du DG coincé, alors qu’il n’est pas gestionnaire de cet argent encore moins instruit par la PM. S’il était un peu sage, il allait attendre la réponse de l’intéressé et voir à partir de celle-ci comment appuyer ce grand délinquant financier.
Alors que l’on se croyait devant un ministre qui doit défendre les intérêts des entreprises, les actions et participations de l’état, on se retrouve en face d’un ministre qui défend ses amis et membres des cartels maffieux. Car, il est révélé que Jean Lucien BUSSA est l’ami personnel et d’enfance du Directeur financier de LMC, Monsieur BOSENGA, surnommé MABOKO BANQUE dans AMICONGO (ancien recouvreur se retrouvant dans tous les coups financiers de MUKENDI, devenu Directeur financier tout en étant inapte à concevoir ne fût-ce qu’ un petit projet financier ,ni analyser un document financier) et son fils est collègue académique du neveu de MUKENDI, Israël MBIYAMUENZA. Les propos tenus par ce dernier devant les travailleurs, ressortent clairement dans la lettre du Ministre adressée au PM.
Or il est révélé que Pablo Escobar a été élu représentant au congrès Colombien. Il avait une forte influence politique et une immense richesse acquise derrière des cartels maffieux. Il tuait et menaçait tous ceux qui voulaient détruire ses cartels avec son influence politique. N’est-ce pas le cas ?
L’évidence d’une solution pour le bien de ces sociétés avec ces hommes n’est pas possible sauf si le Chef de l’Etat s’y met sans porter de gants !
Le comportement de Jean Lucien BUSSA rappelle l’affaire Congo Airways avec LUEYA DUBIER. Bussa a voulu sauver un mandataire corrompu comme dans le cas de LMC. En revanche dans le cas CADECO, il sacrifie la DG pour les voleurs. Donc Bussa serait-il vraiment un ministre qui appuie les détournements de deniers publics comme chef des cartels maffieux qui leur rassure son appui au détriment de l’État Congolais ?
Nous vous laissons les extraits de lettres du Ministre d’État au Portefeuille adressée à la PM, à la DG de la CADECO alors qu’il n’a aucune qualité pour le faire et nous vous mettons aussi en attache l’extrait de celle de la Première Ministre.