A la Une

THERESE KAYIKWAMBA WAGNER:UNE ELITE AU MILIEU DES MANDATAIRES KAKISTOCRATES

Published

on

Pour une fois, l’intelligence a été au cœur d’un débat houleux où plus de 3 ministres n’ont pas été à la hauteur. Fallait-il continuer avec des amis ou des anciens politiciens devant le déclin international et le lobbying tutsi ? Pour une fois, le Président de la République a fait le bon choix. Il a déniché la perle rare qui écrit l’histoire du Congo en lettres de noblesse à l’international et que les congolais clament être à la hauteur. Mais va-t-il s’arrêter à un si bon chemin ou il va aller partout pour mettre de compétences qu’il faut à l’aube de la rencontre avec Donald Trump?

Thérèse KAYIKWAMBA Wagner, Une femme qui a démontré que l’école nous distingue, la connaissance et la compétence professionnelles sont plus importantes que la tribu, l’orgueil des amitiés et de la famille. Elle a amené son carnet d’adresses, non pas du Kasaï mais de l’Université de Harvard. Elle a expié les velléités de Kagame au point de faire démissionner son homme de l’Onu.

Wagner devient le modèle non pas de ndombolo ou de coins de boissons où se pavanent de voitures immatriculées de services publics a longueur de journée à Lemba, Kimbuta, Bandal ou Kintambo, avec les commissionnaires promus magistrats, Directeur généraux ou PCA ou encore leurs enfants promus cadres de direction sans niveau ni experience probante, se promenant à démontrer leur vie de luxe acquise par de lien de famille, d’amitié ou de solidarité tribale. Ils sont sans savoir et maîtrise d’un secteur ou les choses se traitent avec la tête et non le corps.

Habitué à l’argent et au sexe, les KAKISTOCRATES se sentent menacés par la montée de cette femme qui n’est pas de la poudrière politicienne mais qui a une certaine orthodoxie et caractère. Les corrompus vont certainement chercher à dire au Chef de l’état qu’ils ne bouffent plus.

Car, elle est attendue à la réglementation de dossier de passeport, de frais exorbitants de procédures internationales et surtout de bourses d’études envoyées dans les ambassades pour les congolais dont certaines gens ont préféré envoyer leurs enfants sans qualité ni compétence et qui font la honte du pays.

Jusqu’où ira Mme Thérèse K.W. ?

Elle n’est pas de la classe de ceux qui comptent sur le tribalisme, sur leur lien avec le Chef de l’état ou de ceux qui n’ont que leurs poches ou corps pour se faire entendre. Une fois leur incompétence révélée, ils sont à Limete pour implorer l’intervention.
Quand ils tombent, ils parlent en langue avec de poches bombées pour être sauvés car la science n’est pas leur fort. Ce sont ceux-là que le Président défend à longueur de journée, de gens avec qui il a passé son enfance et jeunesse mais qui sont incompétents et prennent leur enfance et relation comme des acquis politiques qui leur garantissent le poste. D’ailleurs le Président de la République lui-même vient encore les défendre devant les suspensions qui pesaient sur eux ce, au détriment des entreprises et du pays.

Wagner fait peur !

Wagner a été au devant de la scène internationale avec un langage très tranchant et une connaissance hors paire. Une femme de caractère qui doit rester au-dessus de la mêlée et éviter de se salir les mains avec les parvenus qui remplissent les rangs de mandataires de ce pays. Il n’a pas d’amis dans ce sérail de mandataires, ni de confidents car ceux qui vont au nom du chef de l’état le font avec l’argent qu’ils détournent plus tard.

Ceux du projet de sans trous qui ont fini par mille trous sans être inquiétés et ceux du secteur maritime qui finissent par le routier sans maîtriser l’objet social de leurs entreprises, le gardien d’argent de banque qui finissent par tout détourner, de producteur de services qui deviennent de financiers occultes des individus, les gens sans éthique ni conscience qui vendent sacrifient leurs entreprises et pays pour de l’argent devant les petits Kagame congolais, laissent à désirer. Mais ils sont parfois les préférés du pouvoir quand bien même il est prouvé qu’ils sont incompétents et ineptes.

La kakistocratie va-t-elle continuer ou s’arrêter pour relever le niveau de choix de mandataires et proposer une différence avec les commissionnaires de basses échelles qui n’ont pas honte à un certain âge à montrer les colliers portés sous les vestes et les grosses bagues aux doigts.

Quel type de mandataires pour Félix 2, le temps est trop long pour espérer le changement. On a l’impression que ce type de mandataires de la classe de Wagner n’est pas aimé et voulu. Seuls les incompétents sont apparemment dans le lot de la classe politique congolaise et dont le Président ne voient pas les raisons de les changer car ils le plaisent apparemment et font mieux que Wagner pour lui.
Pourquoi le Président vient-il au secours des incompétents qui méritent sanction si il estime qu’il a fait un bon choix ? Wagner a montré l’importance de CV, de l’école et du savoir et il est temps que Félix Tshisekedi se libère du fardeau d’incompétents en laissant l’administration et la justice faire leur travail. Révoquer des mandataires incompétents serait rendre service à la nation en laissant la loi s’appliquer sur tout malfrat,et redorer le blason terni du mandat présidentiel.

LE MANDAT

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile