Connect with us

ECONOMIE

25 MILLIONS USD DE L’EFFORT DE GUERRE : QUAND L’ARGENT PUBLIC DEVIENT L’OBJET DE CAMPAGNE DES MANDATAIRES ?

Published

on

On assiste de plus en plus à une campagne de populisme et de démonstration de l’amour de la patrie à la manière des détourneurs des deniers publics.

Les mandataires qui affichent leurs dons provenant de l’argent des entreprises publiques qu’ils ne sont même pas en mesure de relancer ni de gérer, qui manquent l’outil de production et qui sont remplies de dettes mais où ils trouvent les millions pour se rendre auprès de leur Ministre Jean Lucien Bussa du Portefeuille et en faire une campagne pour charmer par le Chef de l’État.

Comment l’argent public devient un moyen de compagne personnelle des mandataires qui n’ont pas honte de s’afficher derrière une affiche de 25 millions usd alors que cet argent est défalqué de recettes provenant de différents droits et taxes payés pour la relance des entreprises.

Il est une chose qui cloche. On ne peut pas vouloir une délivrance ou une victoire avec l’aide de Dieu au moyen de fonds détournés ou volés.
L’on se souviendra de nos vaillants Léopards admis à la coupe du monde en 1974. Le Gouvernement a exigé la contribution de tous à l’événement. C’était une fête mais surtout une occasion de pillage. On raconte même que les villages, les champs et les familles se sont vus pillés tous les biens de récoltes. La cotisation était obligatoire mais l’équipe nationale n’a vu que du feu. Écartée au premier tour avec zéro point et un score de 9-0 de la Yougoslavie.

Un avenir se bâtit en lisant le passé. Refuser le passé, c’est ignoré son destin.
Il a été bon de réduire le train de vie de l’état en ponctionnant dans les avoirs des émoluments, rémunérations et avantages exorbitants accordés aux politiciens. Aussi mettre fin à des structures budgétivores et inutiles qui dilapident l’argent du contribuable sans utilité pour lui ni le pays. Il y a aussi les assemblées provinciales, les gouvernements provinciaux et le Sénat qui sont des charges inutiles dans ce pays. Tous ces fonds peuvent permettre de donner les moyens à notre armée pour bouter dehors l’ennemi.

Mais aussi, le Gouvernement doit s’inspirer de la guerre de 80 jours. Car une guerre d’occupation est aussi une guerre où ceux qui habitent actuellement Goma ne sont plus les autochtones mais les occupants. Les autochtones sont devenus de réfugiés. L’Etat doit éviter de confondre l’ennemi à l’autochtone et il doit faire attention de prendre l’ennemi pour allié.
Pour vaincre une telle guerre avec l’appui de Dieu, il faut de fonds propres, dépourvus de toute criminalité, détours et mesquinerie. Mais à l’allure où les choses se font, il est difficile de dire si Dieu est avec nous. Josué a perdu devant Une petite ville à cause de l’interdit.

La RDC qui invoque le nom de Dieu Saint doit être sûre et certaine que l’argent que l’on donne à l’armée est saint et ceux qui reçoivent sont propres et non de voleurs. Il est donc temps d’arrêter de faire de campagne derrière l’aide donnée à son armée. Il faut d’ailleurs avoir honte car si tous les ministres du Gouvernement n’ont donné que 800 FC à un militaire avec 1,2 milliard de francs congolais présenté par la Première Ministre et s’en vantent à la télé, il y a lieu de se demander qui est qui et qui fait quoi dans ce pays.

La fuite de la décision de réduction de train de vie des institutions se change en campagne de solidarité à l’armée. Or la seule et vraie solidarité est d’être honnête et intègre dans toutes ses voies en respectant les lois de la République. Cette campagne dénigre notre pays et doit être interdite. Un bon entendeur s’aligne !

LMDT

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *