La situation d’insécurité qui prévaut actuellement dans la commune de Bandalungwa préoccupe Jared Phanzu Babaka, élu de cette municipalité. C’est en cette qualité que ce député provincial de Kinshasa a saisi, en date du 05 février 2025, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, pour lui faire part de la situation d’insécurité perpétrée par des jeunes bandits communément appelés « Kuluna ».
Dans sa correspondance du 5 février 2025, Jared Phanzu a fait part à l’autorité compétente des actes de ces kuluna qui opèrent avec des armes blanches en cambriolant de façon récurrente, et en causant systématiquement la terreur, la désolation et l’insécurité permanentes, lesquelles empêchent les citoyens de vivre tranquillement et circuler librement, surtout à la tombée de la nuit.
À en croire l’élu de Bandalungwa, « Ces événements tragiques non isolés traduisent la noirceur d’un banditisme urbain exponentiel qui touche de plus en plus les quartiers de cette grande municipalité ». Jared Phanzu a proposé au VPM Jacquemin Shabani, quelques pistes de solutions, notamment l’augmentation de la présence policière à travers des patrouilles rigoureuses ainsi que la requalification de la mission de la police d’intervention « Mbata » ou la mise en place des unités d’intervention rapide capables de répondre efficacement aux alertes des citoyens.
Le jeune député propose également l’intensification de l’opération « Ndobo » initié par le ministère de l’Intérieur, avec des arrestations ciblées des récidivistes pour lutter contre le banditisme urbain. L’objectif est de traquer les kuluna. De même avec le ministère de la Justice qui a quant à lui, lancé l’opération « zéro kuluna ».
Le député provincial Phanzu a en outre, proposé au VPM Shabani, la création des comités de vigilance de quartier de concert avec la police, et la facilitation de dénonciation anonyme des actes criminels pour protéger les citoyens contre les représailles.
Avec la collaboration du ministère de la Justice, Jared Phanzu recommande l’application des sanctions fermes contre les coupables, afin de dissuader d’autres jeunes de rejoindre ces gangs, mais aussi l’accélération de traitement des dossiers liés au banditisme.
José BABIA