Après le déploiement des nouvelles troupes de l’armée ougandaise à Bora situé à 120 kilomètres de Bunia, province de l’Ituri, le Gouvernement lance un appel au calme à la population congolaise, en générale, et aux habitants de Bunia en particulier.
Au cours du briefing presse organisé mardi 18 février dernier, le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a fait savoir que les autorités suivent de prêt cette situation et qu’à chaque situation sa collègue des Affaires étrangères posent toujours les questions qu’il faut à qui de droit.
Pour le ministre Muyaya, « rien n’est négligé ». Les affaires d’Etat, a-t-il rappelé, ne se gèrent pas dans les réseaux sociaux mais par les canaux diplomatiques appropriés en faisant allusion aux déclarations du Chef d’Etat-major général de l’armée ougandaise et fils du Président Yoweri Museveni.
Le commandement militaire local s’est même exprimé à ce sujet. Aussi, la situation est suivie pas à pas malgré la grande préoccupation sur les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Pour rappel, l’armée ougandaise a confirmé mardi avoir envoyé des troupes à Bunia à la suite des « massacres de la population par des milices ». Malheureusement, l’envoi de ces troupes a coïncidé avec la prise, dimanche dernier, de la ville de Bukavu, par la coalition M23/RDF.
Le porte-parole de la défense ougandaise, Felix Kulayigye a confirmé cette information. « Il y a eu des massacres commis par des milices et nous avons convenu avec nos homologues congolais de mener des opérations conjointes pour sauver des vies », a-t-il déclaré.
Avec cette entrée des troupes ougandaises en RDC, un autre appel de la population au calme et à vaquer librement à ses occupations, a été fait lundi 17 février par les autorités militaires congolaises.
Une réunion sécuritaire a eu lieu ce même lundi à Boga. Les FARDC et l’armée ougandaise (UPDF) avaient eu des échanges. Les deux parties avaient convenu de mutualiser leurs moyens dans cette partie de la province où les rebelles ADF sont actifs.
José BABIA