Connect with us

Zoom sur Kinshasa

KINSHASA : LES ÉTALAGES QUI JONCHENT LES MACADAMS, DÉMONTRENT L’IMPUNITÉ ET L’ABSENCE DE L’ÉTATT

Published

on

Il est malheureux de voir que tout ce qui est mal, réprouvé et abject, est lié aux dirigeants du pays ou aux hauts cadres politiques, militaires et judiciaires.

Les bars, les hôtels qui pillulent, les marchés pirates, les taxis et taxis-bus sans clignotants ou dans des états piteux qui circulent à travers la ville appartiennent à ceux qui ont une parcelle de pouvoir dans ce pays. Même les constructions anarchiques, vous trouverez la même réalité. Pendant que la loi interdit ce mariage et précise qu’aucune autorité ne peut avoir une activité commerciale, la réalité est différente. Pourtant il est strictement interdit de profiter de son poste ou position pour poser un acte délictueux. Malheureusement c’est légion.

Nous voulons pour vous en convaincre, vous montrer le cas de marchés pirates qui jonchent les avenues empêchant la bonne circulation des véhicules. C’est presque partout. Si vous osez les bouger, c’est de généraux, colonel et autres qui sortent pour défendre ce mal. Au niveau de Pascal, Bitabe, victoire, Lemba, super, station Salongo, Rond point, Zando, Matete, Kisenso, Victoire…

Dans tous ces coins, on remaque les femmes qui étalent les biens à vendre à même le sol et d’autres qui sortent du marché pour étaler sur le mecadam leurs biens au côté de la police qui ne dit mot !
Cette complicité traduit l’absence de l’autorité de l’Etat.

Quand les symboles de pouvoir ne sont plus craints ni respectés, il y a péril en la demeure. Tout celui qui vient ne checrhe que ses biens et avantages pour sa famille pendant ce temps le pays se meurt. On croyait que ceux qui ont vécu à l’étranger seraient plus civilisés mais on est complètement déçus de tout ce qu’on vit et voit.

Le pays n’existe plus que de nom. Qui peut sauver ce pays de la dérive quand les postes de commandement sont devenus de mérites de combat politique et non de la méritocratie scolaire ou académique. Au fait, en RDC, les études ne servent à rien, il faut suivre les politiciens pour gagner un avenir dans ce pays. Même si vous étalez vos biens sur la chaussée , personne ne vous dérangera!
Il suffit d’avoir un général, colonel ou magistrat avec vous ou être membre d’un parti politique influent.

A bon entedeur salut !

Le Mandat

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *