Alors que Kinshasa se distrait dans des procès fantaisistes, rien ne semble arrêter les Rwandais de poursuivre la mise en oeuvre de leur agenda sur le grand Congo : occuper les territoires et surtout la partie Est du pays pour étendre leur empire hima Tutsi. Les ambitions de Paul Kagame sont aussi vieilles que la crise congolaise. Une vidéo produite par des jeunes rwandais après l’assassinat du général Malika révèle bien les enjeux de la guerre d’agression. « Occupons ces collines là », clame d’entrée de jeu le fils de l’officier mitraillé par les FARDC au Nord Kivu s’adressant à la communauté tutsie.
Il continue : » les jeunes qui sont ici prenez courage, allez dire aurevoir à vos femmes et à vos mères puis nous allons partir. Allons-y vraiment, allons-y. Et les applaudissements suivent de toute la communauté ».
Et de poursuivre : » les voies sont libres maintenant. Il y a ceux qui sont à Kamanyola et dans les collines de Rurambo, pourquoi vous restez ici ? Les jeunes filles, venez nous allons partir. Ces vieux, nous leur accordons trois semaines pour se préparer et acheter de bons bâtons. (Voilà d’où vient le KULUNA). Encore des applaudissements.
« Vous allez nous rejoindre mais nous devons partir. Mais nous devons partir maintenant. Aujourd’hui même et le plus rapidement possible » . Encore des applaudissements.

» Nous avons occupé Goma, êtes-vous au courant ? Nous avons occupé Bukavu, êtes – vous au courant » , poursuit – il.
Il décrit la suite des événements comme un général de guerre. » Savez-vous que Uvira est dans une situation incertaine ? Nous allons partir d’ici et maintenant. C’est ce dont le Commandant Afande a besoin. Je vous prie d’applaudir pour lui. Il y a de gens qui n’ont pas vu la photo. Si vous êtes d’accord il doit être honoré. ( il présente la photo de l’homme assassin qui fait le sale boulot et tous applaudissent). Si vous êtes d’accord qu’il doit être honoré, rangeons – nous derrière le commandat SEMATAMA our conquérir ces collines. Enlevons cette saleté de là.
Êtes – vous d’accord ? Ils acceptent. Je vous remercie », conclut-il.
Ces images accessibles sur les réseaux sociaux confirment la thèse de l’agression et doivent sans doute confondre ceux qui pensent que la guerre à l’Est est une rébellion du M23. De même les acteurs politiques qui saluent la démarche de Corneille Nanga doivent avoir honte de vouloir livrer le pays à une nouvelle colonisation par le petit Rwanda.

Si l’AFC de Corneille Nanga vise à s’emparer de Kinshasa pour un probable retour du PPRD aux affaires, l’ambition de l’armée rwandaise est plutôt de contrôler la partie Est de la RDC riche en minerais stratégiques.
C’est pourquoi le régime Tshisekedi doit arrêter la distraction à Kinshasa pour se concentrer sur la reprise des zones déjà occupées par la force militaire et non par une négociation qui risque de voir valider une nouvelle infiltration au sommet de l’Etat des pantins du Rwanda. Le Congo doit reprendre son rôle de locomotive des Grands Lacs pour discipliner les petits peuples manipulés par l’Occident.
Cette vidéo devait interpeller tout congolais traité comme de « saleté à néttoyer » par les tutsis rwandais qui se considèrent comme une espèce la plus avancée de l’humanité.
Il est temps, comme le désirent beaucoup d’analystes que les peuples bantous d’Afrique se réveillent et s’élevent pour stopper ce supplétif du sionisme occidentale.
Le Mandat