Acteur politique et l’un des opposants de Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi Chapwe soutien le projet dénommé <<Pacte social pour la paix et le vivre ensemble >> initié par les églises catholique et protestantes. L’autorité morale d’Ensemble pour la République condamne tous ceux qui s’opposent à l’initiative du tandem CENCO-ECC.
Pour l’intérêt de la nation (RD Congo), son parti politique se dit prêt à assumer et prendre toutes ses responsabilités.
« Nous saluons l’initiative des pères de l’Église et nous les encourageons à poursuivre leurs consultations. Au moment où le sang des Congolais coule, nous condamnons fermement tous ceux qui s’opposent à cette initiative« . C’est en ces termes que s’est samedi 15 février dernier, Olivier Kamitatu, cadre du parti Ensemble pour la République et proche collaborateur de Moïse Katumbi à l’issue de la rencontre rencontre avec la délégation CENCO-ECC en Belgique.
Et d’ajouter : « Chaque fois que l’appel à la paix, à l’unité, au vivre ensemble retentit, Moïse Katumbi a toujours répondu présent et il le fera encore sans failles.
Ensemble pour la République prendra et assumera toutes ses responsabilités pour l’intérêt de la nation « .
Ce parti de l’opposition estime qu’à travers ces consultations, il y a espoir d’une nouvelle ère pour le pays.
Le Secrétaire général et porte-parole de la CENCO, Mgr Donatien Nshole a précisé que cette série de consultations va se poursuivre pour le retour d’une paix durable.
J.B