Connect with us

POLITIQUE

Enjeux de l’heure : L’UDPS dénonce la démarche de la CENCO et l’ECC

Published

on

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) a finalement donné de la en rapport avec la situation qui prévaut actuellement en RD Congo.

Dans une déclaration rendue publique et signée par son secrétaire général Augustin Kabuya, le parti au pouvoir a dénoncé l’initiative « Pacte social pour la paix et le vivre ensemble en RDC  » lancée par la CENCO et l’ECC. Ce parti estime qu’il s’agit d’une << initiative narquoise » dont les diverses prises des positions n’ont jamais caché leur antipathie à l’endroit des Institutions de la République. Tout en soulignant le caractère laïc de l’État congolais, l’UDPS/TSHISEKEDI note que l’Église n’a pas pour vocation de prendre des initiatives politiques en lieu et place des institutions de la République. Le parti condamne fermement les différentes violations des droits humains perpétrées sur le sol congolais en plein jour et sous le silence de la communauté des nations par l’armée rwandaise, la paisible et inoffensive population au Nord-Kivu et plus spécialement à Goma.

Toutefois, l’UDPS dit privilégier la cohésion nationale interne « conformément à l’appel du Chef de l’Etat ».

Par ailleurs, ce parti rejette en bloc toute démarche tendant à organiser des négociations politiques en dehors des processus de Luanda et de Nairobi.

José BABIA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *