Published
2 mois agoon
By
La RedactionLe niveau de détournements et de corruption atteint dans ce pays et qui entraîne une dégradation sociale sans précédent nous pousse à se demander s’il faut continuer à prendre en charge ceux qui , durant leurs activités n’ont pas rendu de loyaux services dans ce pays ? Le Congo se meurt et dans son déclin, il doit prendre en charge ceux qui de leur activité n’ont pas été à mesure de lui donner ne serait-ce qu’un brin d’espoir à ce peuple qui les a élus.
Le patriotisme comme critère à considérer
Paradoxalement, les mêmes politiciens ne veulent pas quitter le pouvoir. Ils s’enrichissent dans un pays moribond et veulent qu’après leur mandat le pays le prenne à charge. Mais pour quel service rendu ?
Les politiciens ont décidé de faire de lois pour se protéger et tirer profit de leur poste au détriment de la nation entière. Non seulement ils profitent de leurs postes, ils pillent le pays pour épargner à l’étranger, acheter des biens luxueux à l’étranger pour se prémunir de l’après pouvoir. Ils ne s’arrêtent pas là. Ils amènent des investisseurs à qui ils donnent de contrats de 20,30 et 50 ans avec le pouvoir de rapatrier tous les bénéfices réalisés dans leurs pays d’origine. Ils installent leurs enfants à l’étranger en détruisant tout le tissu économique du pays.
On déclare la gratuité mais on met leurs enfants dans des écoles étrangères. On paie mal les fonctionaires, enseignants et les médecins et à la fin de mandat, on oblige les congolais à les prendre en charge tout le reste de leur vie pour avoir piller, détourner et voler le Congo. Alors une question, devons-nous continuer à prendre en charge ces prédateurs sans cœur ni conscience sans établir des critères de loyauté et de patriotisme ?
L’impunité, un droit de prise en charge
Ce sont les mêmes qui ont dirigé hier et qui aujourd’hui, sont devenus rebelles. Tout en étant rebelles, ils réclament leur argent en qualité d’ancien président. Cette loi n’a vraiment aucun critère pour être appliqué. Occuper un poste donne droit même si on n’a rien fait de bien ou de brio?
Il est de gens comme Docteur Mukwege qui a fait un travail remarquable qu’on devrait prendre en charge mais non. On prend en charge sous nos revenus, les anciens assassins et bandits de grands chemin. Ceux qui ont tué à l’Est et qui empêchent nos enfants à connaître leurs parents et frères, ceux qui ont violé des femmes à l’Est et qui, au nom de la réconciliation qu’on veut nous imposer, malgré ces blessures béantes, seront promus et appelés excellences et honorables. A la fin de leur carrière, ils doivent être honorés et pris en charge. Comment voulez-vous que la corruption et l’impunité s’arrêtent?
Ne sommes-nous pas de manière officielle et internationale en train de démontrer que le mal est bien ? Car si ceux qui tuent, violent et pillent à l’Est sont écoutés, défendus et soutenus à l’international.
Comment voulez-vous que le cycle CNDP, AFDL, RCD, M23, AFC s’arrêtent? Si en plus d’imposer le dialogue avec eux, on leur donne de postes ministériels et meme les prendre en charge ? Ceux qui voient et subissent ne feront-ils pas pareil ? Si ceux qui ne font rien durant leur mandat et qui à la fin, sont pris en charge, comment voulez – vous que la corruption s’arrête ou la guerre prenne fin ?
Vivre en occident, une perte de temps pour le modèle congolais !
Dans quel pays sommes-nous ? Quel sentiment anime ces voleurs venus de l’occident qui ont vécu dans des pays propres et ordonnés mais qui, dans leur pays d’origine sont la cause de tous les déboires malheureux. Malgré tous les vols et détournements qu’ils font, ils veulent encore que le pays les prenne en charge. Quelle est la différence entre eux et ces rebelles ?
Ces choses doivent cesser. Plus question de prendre en charge les anciens mandataires publics. S’il le faut, il sied de définir de critères d’éligibilité comme le Canon de saints. Il est inconcevable que la famille de Lumumba et Kasa-vubu soient sabotées alors que celles de ceux qui ont pillé, volé et trahi le Congo soient prises en charge. La justice même ne sera pas pour ce pays !
Le minimum de justice qui peut encore nous animer, s’il y en a pour le Congo, nous oblige à radier cette loi et à mettre fin à la duplicité dans les fonctions politiques.
Tant que les riches seront ceux qui ont occupé un poste politique, tant qu’on deviendra riche dans ce pays par de moyens politiques de vol, détournement et corruption, on ne demandera pas aux enfants de faire du bien et être patriotes. Car nos enfants voient ce qui se passe. Aujourd’hui tout le monde devient politicien car elle est la seule voie où le voleur et l’assassin deviennent honorables et excellences. C’est du renégat.
Si le Rwanda nous traite mal, on comprendra mais que ceux qui se disent congolais d’origine le fassent sans émotion ni remords, cela est blessant à vie.
Une insulte à notre destin commun
Étant donné que cette décision était un décret du Premier ministre Tshibala qui n’a rien fait dans ce pays sinon trahir son pays et son parti pour son compte personnel, et qui décide de payer les anciens premiers ministres et présidents dans un pays pauvres très endettés (PPTE) dont les aides internationales soutiennent l’économie, c’est malheureux. Hommes de guerre pendant que toute leur vie, ces hommes ne travaillent pas pour le pays mais pour leur compte personnel et nos revenus doivent continuer à les nourrir jusqu’à la mort, c’est vraiment une insulte à notre destin commun.
Il est temps que le congolais se réveille et ordonne une moralisation et un comportement digne à ses dirigeants. Tout le monde ne peut pas bénéficier de cet avantage sauf ceux qui ont géré et qui démontrent qu’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour le bonheur du congolais. Pas ceux qui sont complices des ennemis du Congo et qui dans leur portefeuille ont favorise la corruption, le pillage et le détournement.
La bonne conscience nous oblige à annuler cette loi et revenir à la théorie de six mois après mandat. Le Congo n’est pas encore à mesure de prendre en charge les politiciens à vie car eux aussi ne sont pas capables de travailler pour lui sans voler ni détourner.
*Crime de lèse majesté*
Il est difficile de donner de droits à ceux qui vendent le pays aux libanais et indopakistanais en sacrifiant les congolais dans la misère sans eau ni électricité.
Récuser ce décret est un sens de patriotisme qui s’impose à ceux qui ont le bon sens et la loyauté. Après s’être enrichi durant le mandat pour n’avoir rien fait pour le pays, demander à ce pays de vous prendre en charge, est un acte démoniaque qui exige délivrance.
Le Mandat