Connect with us

POLITIQUE

Guerre à l’Est : « il faut que le M23 soit désarmé, démobilisé ». (Union Européenne)

Published

on

Le vice-premier, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, M. Jean-Pierre bemba a reçu en audience, ce jeudi 13 avril 2023, dans son cabinet de travail situé dans la commune de la gombe , l’ambassadeur extraordinaire et chef de la délégation de l’union européenne en RDC ,M. Jean Marc Chataigner. A la tête d’une forte délégation, le diplomate européen était venu rencontrer le VPM pour échanger sur la coopération.

« C’est une visite de courtoisie que je me devais lui rendre suite à sa nomination, car nous travaillons de façon très étroite avec le ministère de la défense congolais.
Nous avons de très nombreux programmes d’appui, de la construction du nouveau bâtiment du ministère de la défense et du programme d’appui à la formation, à la gestion et nos états membres participent, la France et la Belgique, à des problèmes de formation professionnelle.
Pour moi, c’est l’occasion de l’écouter sur ses priorités, ses ambitions pour la réforme des FARDC et de lui présenter un petit peu ce que nous pouvions faire avec lui « .

Et d’ ajouter

« Écoutez, nous soutenons tous les efforts de paix , de sécurité du processus de Luanda et de Nairobi. On a beaucoup parlé d’ailleurs avec le VPM de la défense, du problème de désarmement, démobilisation; il faut bien sûr que le M23 se retire des positions qu’il occupe maintenant et il a commencé à le faire, il faut qu’il soit désarmé, démobilisé.

Et de poursuivre :

« Nous sommes en discussion, voir comment nous pouvons au mieux appuyer la RDC dans ce programme.
Écoutez l’aspect positif, on est dans le cadre d’un dialogue partenariat, nous pouvons apporter des choses. De son côté, il peut apporter des choses , nous sommes vraiment dans une logique de construction pour appuyer le retour à la paix , à la sécurité en particulier dans l’est de la RDC », a déclaré Jean Marc Chataigner « .

Senga Butela

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *