L’armée rwandaise est appelée à cesser immédiatement son soutien au mouvement rebelle du M23 et se retirer de la RDC.
Kinshasa et Kigali doivent également reprendre d’urgence les négociations diplomatiques, sans conditions préalables. Ainsi en a le Conseil de sécurité de l’ONU à travers une résolution adoptée à l’unanimité. Les membres du Conseil de sécurité ont par ailleurs, condamné l’exploitation illicite et le traffic systématiques des ressources naturelles à l’Est de la RDC. Ils ont appelé à restreindre l’étiquetage Illégal et assurer la transparence ainsi que la traçabilité des exportations des minerais.
RÉSOLUTION 2773 – ONU
– Condamne fermement les actions et avancées du M23 dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu avec le soutien des Forces de défense du Rwanda.
– Réaffirme que le M23 doit immédiatement cesser les hostilités, se retirer de Goma, de Bukavu et de toutes les zones contrôlées.
– Réitère son appel urgent à toutes les parties pour conclure un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel.
– Appelle les Forces de défense du Rwanda à cesser leur soutien au M23 et à se retirer immédiatement du territoire de la RDC sans conditions.
– Invite fortement la RDC et le Rwanda à revenir sans conditions aux discussions diplomatiques en tant que question urgente.
JB