Au cours d’une session extraordinaire convoquée ce mardi 11 février par les deux chambres du Parlement réunies en congrès, deux nouveaux Juges de la Cour constitutionnelle ainsi que le Procureur de ladite Cour ont prêté serment devant le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi et les membres du Conseil supérieur de la Magistrature.
Il s’agit de Mme Marthe Odio (Membre de la composante Présidence de la République ) et de M. Aristide Kahindo (composante Parlement ). M. John Prospère Moke Mayele a quant à lui, prêté serment en qualité de Procureur général Près cette même Cour.
Pour rappel, ces Juges promus ont été nommés le 13 janvier 2025 par Ordonnance présidentielle.
En sa qualité de magistrat suprême, le Président de la République a pris acte de leurs serments. Les trois assermentés ont ensuite, procédé à la signature du procès-verbal relatif à cette cérémonie, en présence du Directeur de cabinet du Chef de l’État.
Au total, 9 membres composent la Cour constitutionnelle. 3 sont désignés par le Président de la République, 3 par le parlement réuni en congrès et 3 par le Conseil supérieur de la magistrature. Leur mandat est de 9 ans, non renouvelable, conformément à la Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de cette Cour.
J.B