» GASTON NGANGU MBANZA, HOMME POLITIQUE, ARTISTE ET ÉCRIVAIN KWANGOLAIS « , tel est l’intitulé du nouvel ouvrage porté sur les fonts baptismaux samedi 03 mai 2025 devant un parterre de sommités intellectuelles du Kwango, par l’Association Culturelle Yaka à l’Université OMNIA OMNIBUS bien connue sous le nom de IFAD.
Rédigé par l’Abbé Crispin KABEYA KIPANA et le Père Anicet KABEYA et préfacé par le Professeur M’NONGO KIMA BUK’YAL, cet ouvrage de 263 pages conte la vie, le parcours et l’oeuvre d’un géant de la scène politique congolaise et un des pionniers de l’histoire de la province du Kwango. Lui, c’est Gaston NGANGU, un homme aux multiples facettes qui a marqué son histoire et laissé des traces indélébiles dans la mémoire collective Kwangolaise.
Le parcours historique de Gaston NGANGU retrace, à en croire les deux auteurs, l’histoire de l’évangélisation de l’espace Yaka par les vaillants missionnaires Jésuites et l’histoire politique du Kwango par les pionniers de l’indépendance du Congo.
Cette double histoire est émaillée d’échecs, de réussites et d’espoir pour un avenir radieux si les fils du Kwango prennent conscience de leur responsabilité, de leurs potentialités humaines et naturelles de leur terroir et travaillent à l’unisson, écrivent Crispin Kabeya et Anicet Nteba.
Politique, artiste et littéraire, Gaston Ngangu reste un témoin privilégié des Premières heures du Congo indépendant sont il parle avec beaucoup de lucidité à sa postérité à travers les auteurs de cet essai biographique.
Et c’est à juste titre que les auteurs, éminents scientifiques, le présentent (Gaston NGANGU) à la jeunesse en enquête de repère comme un modèle pétri de qualités et de talents à imiter.
Pour les auteurs, leur oeuvre qui paraît en marge de la célébration du centenaire de l’évangélisation de la zone Sud du Kwango, constitue le reflet de toute la formation intellectuelle,morale, religieuse, spirituelle et sociale reçue dans le berceau de l’évangélisation, des missionnaires jésuites et laïcs .
Pour le préfacier M’NONGO Buk’yal, Crispin KABEYA et Anicet NTEBA viennent de briser, par cet ouvrage, plusieurs décennies de silence, un silence coupable de la génération de pionniers de l’indépendance sont Gaston Ngandu fait exception.

Photo de famille des membres de l’association culturelle yaka.

Père Anicet Nteba (à gauche) , Prof M’Nongo Buk’yal et Abbé Crispin Kabeya (à droite)

Assistance au vernissage du libre
En outre , le DG de l’ISP / Kasongo Lunda considère le nouvel ouvrage comme l’accomplissement d’un rêve manqué et une réponse longtemps espérée qui vient étancher la soif de milliers de Kwangolais de connaître les péripéties de la mythique époque de l’indépendance de l’ex État fédéral de la République du Congo-Léopoldville.
» Le texte a l’avantage de ne pas être une mécanique reproduction journalistique de questions-reponses .. et tire son originalité dans le fait d’être un un récit de second degré, une dissertation narrative inspirée des réponses fournies par le patriarche Gaston NGANGU.
« Aussi leur narratif devient une sorte de chronologie littéraire de la vie de leur illustre vis-à-vis, ils malaxent et mastiquent la pensée et les paroles dans la perspective de la thématiques de la recherche envisagée, à savoir, fouiller dans les décombres de l’existence de la première province du Kwango de 1962 à 1965 des faits historiques dignes de mémoire« , écrit Buk’yal M’NONGO avant de féliciter les auteurs pour avoir déterré les faits du passé qui viennent éclairer le présent et le futur du Kwango.
À l’instar des auteurs, le préfacier présente Gaston Ngangu comme un dépositaire et narrateur attitré de cette épopée post coloniale dont il a eu l’amabilité et la sagesse d’en livrer la quintessence des secrets à la postérité sans gène ni compromis.
Qui sont les auteurs?
Le père Anicet Nteba est Docteur en Histoire ecclésiastique de l’Université Pontificale de la Grégorienne de Rome en Italie, Directeur des éditions Loyola et Coordonnateur des communications de la province jésuite d’Afrique centrale et Professeur Associé à l’ISP/Kasongo Lunda.
De son côté, l’abbé Crispin est Docteur en Droit canonique de la même université de Rome et Porteur d’un triple master en Droits humains et Relations internationales de l’Institut Européen Campus Stella de Santiago de Compostela en Espagne. Il est également professeur visiteur de l’Université catholique du Bandundu et professeur associé de l’ISP/Kasongo Lunda.
Le Mandat