Connect with us

Edito

LE DÉVELOPPEMENT DU CONGO, C’EST LE RESPECT DES TEXTES !

Published

on

Dans une INTERVIEW accordée à une journaliste, Étienne Tshisekedi répondait à une question. Si jamais L’UDPS arrivait à la tête du pays, vous pensez changer quelque chose, parce que le pays se trouve dans un état catastrophique ? Vous pensez que, vous UDPS, vous changerez l’état du pays? Étienne Tshisekedi : effectivement, on mettra un état de droit.

Un état de droit, c’est celui où on respecte la Constitution. Ce n’est pas pour rien qu’on fait de constitutions. Et UDPS sera le premier parti à respecter la Constitution et la loi. Et dès qu’on respecte la Constitution et la loi, c’est sûr que c’est la participation de l’ ensemble du peuple dans la reconstruction dans la liberté, dans la justice. Il n’y aura pas de discrimination ». Fin de citation.

Tshisekedi Étienne estimait que le changement viendra du respect de la Constitution et de la loi.
En clair, pour le sphinx, tous les déboires du pays viennent de l’absence de rigueur dans le respect de la loi. Comme pour dire la justice élève une nation.
Alors, L’UDPS au pouvoir, les lois existent mais la politique a pris le dessus. On est en face d’une UDPS qui faut honte, qui absoud le coupable et condamne l’innocent.Une UDPS où le gang devient la loi et la tribu le pouvoir.

Un mandataire se permet d’offenser son supérieur, un Vice-premier Ministte de surcroît, on convoque une rencontre politique. Tandis que ce même mandataire sème la terreur dans son entreprise.

Pourquoi deux actes pour un même comportement. Parce qu’il y a corruption. Rien d’autre.
La loi c’est pour les autres. L’UDPS qui a promis de mettre fin à l’impunité, se trouve être celle qui l’entretient.
Lors de campagne électorale, Félix TSHISEKEDI a dit clairement : « tu es mon frère, mon ami et tu commets une faute, je te dis, tu seras arrêté ». Le peuple croyait à cela mais le disait-il sans connaître ses amis ? De tous les crimes, il se retrouve que ce sont ceux qui le côtoient. Étienne promettait La non-discrimination mais là, c’est la discrimination.

Comment un texte de loi qui est précis sur le comportement d’une insubordination, d’un manque de respect envers la hiérarchie, l’homme est géré par le Ministre du Portefeuille. Le Ministre qui défend les criminels économiques.

Il nous revient qu’au sein de LMC, le manque de respect envers la hiérarchie vaut licenciement, une disposition que les anciens n’ont pas laissé et qui selon eux est une intimidation de Mukendi envers les travailleurs car qui peut apprécier un manque de respect ? Si Jean Claude MUKENDI a mis cette disposition dans les textes de lois de LMC, alors pourquoi on le lui appliquerait pas quand il commet la même faute contre ses supérieurs ? Ce pays ne sortira pas du gouffre si certaines personnes sont traitées suivant leur capacité financière, poste occupé ou lien politique ou familial.

A la fin, le développement du Congo ne sera qu’un leurre. Sans le respect de textes tels que le Code de conduite de l’agent public de l’état, les statuts des mandataires publics, les décrets 13/055 et 13/056 qui garantissent la transparence, l’équité et la bonne gouvernance, notre pays ne sortira pas de la crise. L’UDPS n’aura laissé que de promesses Machiaveliques pour son pouvoir et laissera ce pays dans une crise de confiance sans précédent.

Wait and see

Le Mandat

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *