Connect with us

ECONOMIE

LMC : PRÉSERVER LA PAIX SOCIALE !

Published

on

Depuis un certain temps, cette fameuse phrase est dans toutes les bouches: « préserver la paix sociale« . L’Intersyndicale de LMC qui a été suivie sur les médias a vanté aussi cet élément disant que LMC va bien, il y a la paix sociale.

On s’en souviendra aussi que le Chef de l’état lors de son intervention au Conseil des Ministres du 11 avril 2025 au sujet de suspension de mandataires avait évoqué aussi cette phrase, préserver la paix sociale.

Avant de préserver quelque chose, il doit exister. Sinon on préserve un fantôme !
Il est étonnant que pour nommer, suspendre ou révoquer un mandataire ou revendiquer un droit, il faut chercher à préserver la paix sociale. La nomination de ceux pour qui on veut préserver cette paix sociale, n’a pas dérangé les anciens. Ils n’ont pas causé de troubles. Pourquoi seulement parler de paix sociale pour ceux-ci. Cela cache quoi une rébellion, une guerre dont ils sont capables de faire ? Ou la faillite des sociétés parce qu’ils sont les meilleurs ?

Les entreprises vivent de redevances comme de régies. Les agents tournent les pousses et cet argent encaissé ne réalise même pas la relance. Y a-t-il paix sociale dans ce cas-ci ?

De prime à bord, c’est quoi la paix sociale en entreprise et quels sont les éléments qui la composent.

La paix sociale en entreprise désigne un climat de stabilité et d’harmonie entre les employés, la direction et les partenaires sociaux.

Cette définition renvoie à l’harmonie entre les dirigeants, le personnel trouvé à la nomination et les syndicats. Or les mandataires actuels sacrifient les anciens agents au profit de leurs familles ou partis politiques. C’est le premier tableau rouge.

La paix sociale repose sur une gestion efficace des conflits, une communication transparente et des conditions de travail équitables (élément clé). La transparence n’existe pas. Les informations sont réservées à une seule famille ainsi ils sont nommés directeurs. (Cas de LMC avec MUTRAFA= Mukendi travaille en famille) .

Voici quelques éléments clés qui favorisent la paix sociale en entreprise :
– Dialogue et communication : Encourager un échange ouvert et respectueux à tous les niveaux.
– Gestion des conflits : Mettre en place des mécanismes de médiation et de résolution des différends.
– Culture d’entreprise : Promouvoir des valeurs de respect, d’équité et d’inclusion.
– Conditions de travail : Assurer le bien-être des employés et une rémunération juste.
– Participation et engagement : Impliquer les employés dans les décisions importantes.

Une entreprise qui préserve la paix sociale bénéficie d’une meilleure productivité, d’une innovation accrue et d’une fidélisation des employés. Peut-on parler de la paix sociale sans production, sans équité, sans innovation avec favoritisme et corruption de l’intersyndicale ? Depuis quand le syndicat défend un mandataire ?

Pour qu’il y ait paix sociale, il faut une justice distributive, une équité, une conscience professionnelle sans favoritisme, un mécanisme d’accession au poste de commandement par mérite et savoir, une redistribution équitable des ressources… Sur tous ces éléments, quand on parle de LMC, le seul élément qui est là est la régularité de salaires. Et cette régularité n’est pas le fruit de son exploitation mais de détournement de subsides de l’état. La preuve est que si jamais, on enlevait à LMC ces droits de trafic qu’elle veut tricher pour en faire son fonds de commerce, LMC n’existera plus. Tous les emplois que l’on voit ne sont liés qu’à dilapider cet argent. Ce sont ces engagements, nominations et promotion qui sont venus menacer la paix sociale et non l’inverse.

Il est important de dire ce que la paix sociale n’est pas.
La paix sociale n’est pas :
– une régularité de salaires sans exploitation limitée à une liste de présences.
– une succession de Conseil d’administration pour promouvoir les enfants des mandataires.
– promouvoir les agents en fonction de leur liaison amoureuse, familiale ou qui viennent dénoncer les autres auprès du DG;
– le remerciement des anciens directeurs;
– l’intimidation parce qu’on est ami du Président de la République ou membre de son parti;
– les menaces à répétition contre tout agent qui refuse l’ordre mal donné et qui tue la société venant de la hiérarchie (signer de document de commission) quand soi-même on le fait avec arrogance auprès de sa hiérarchie et on n’est pas sanctionné ;
– profiter de sa position pour placer ses enfants et insérer des dispositifs dans la Convention collective qui ne soient favorables qu’à sa famille ou ses acolytes;
– sanctionner un agent d’audit interne parce qu’il a constaté que les enfants du DG ne remplissaient pas les conditions requises et que leurs numéros ONEM sont de faux et leur promotion ne réponde à aucune règle ;
– voyager avec sa femme aux frais de la société dans les missions de celle-ci et lui payer aussi les frais de mission alors qu’elle n’est pas agent LMC.
– payer les primes augmentées à ses fils ;
– payer les gens fictifs avec la complicité de la DRH ;
– placer ses enfants à tous les postes clé de la société et la rendre familiale,
– créer de rubriques de dépenses hors exploitation ;
– rendre la régularité de salaires un élément de la paix sociale sans productivité ;
– l’absence du travail lié à l’objet social et la signature de présence pour être payé à la fin du mois;
– la promotion des incompétents ou de médiocres grâce à leur lien avec les dirigeants ;
– menacer les agents qui revendiquent au risque de perde leur emploi et les rendre silencieux et assujettis en promouvant leurs subalternes pour les punir et leur changer d’avis ;
– le partage d’argent à l’intersyndicale pour vous soutenir dans votre démarche ;
– la négation de l’objet social de l’entreprise ou l’inadéquation entre le niveau de la production et de l’emploi…

Comment parler de paix sociale avec une entreprise traînée en justice par ses retraités au motif de non-paiement de leur décompte final (preuve de manque de dialogue) ? Alors que l’argent dont se pavane Mukendi et pour lequel il s’est fait payer tous ses arriérés de salaires alors que les autres agents drainent les leurs, n’est pas le fruit de son intelligence ni de ses enfants qu’il place au poste de direction de l’entreprise. C’est le fruit de l’intelligence des anciens dont il poirote la vie et qui meurent sans leur argent et leurs enfants sont menacés. Le DG Mukendi et son DRH ont engagé tous leurs membres de famille les MUKENDI, MBIYAMUENZA et LOMBOTO (famille de la DRH) sont trois noms qui remplissent LMC au détriment des autres anciens alors que les deux sont en activité. La convention parle de prendre l’enfant de retraité en remplacement et non des agents en activité. C’est cela la paix sociale ?

Le DG MUKENDI crée des dettes que l’on a pas laissée, cas d’AMICONGO avec son neveu Israël MBIYAMUENZA. Si LMC devrait à AMICONGO pourquoi les anciens ne l’ont pas reconnu seulement MUKENDI ? Cette dette est imaginaire pour piller LMC.
La paix sociale est le climat de liberté et d’équitabilité dont bénéficie un agent. C’est une disposition qui, même si on changeait les mandataires, les nouveaux agréeraient ce qui a été fait par les anciens car cela est supposé respecter les règles.

Mais si c’est la peur de perdre ou de maquiller ce qu’on a fait et qu’on refuse tout audit ou contrôle hiérarchique en évoquant la paix sociale alors, on n’est plus dans la notion de la paix sociale mais dans une tricherie et favoritisme que l’on refuse voir dénoncé. Car tout celui qui n’a rien à se reprocher, il n’a pas peur de contrôle ni ne cherche pas d’appuis politiques encore moins ne fait de menaces.

Du reste celui qui ne se doute de rien vient à la lumière car ses actes sont vrais. Mais quand on crie sur tous les toits en armant une intersyndicale à sa cause, tout bon décideur averti sait qu’il y a un malaise et des actes que l’on veut cacher. Du reste, les articles 7, 8, 11 et 12 du Code de conduite de l’agent public de l’État sont éloquents pour déterminer s’il y a paix sociale ou pas.

Cher Président de la République , si vous voulez savoir s’il y a paix sociale, accepter la suspension des mandataires (ce n’est que preventive) , envoyez un audit de gestion sans complaisance alors vous confirmerez qu’il y a paix sociale. Un mandataire qui gère avec équité et conscience professionnelle n’a pas peur d’un contrôle de sa gestion. Les injustices avec menaces sont les quotidiens dans nos entreprises et la paix sociale n’est qu’un rideau qui cache les violations. Car comment il y aurait paix sociale dans une entreprise qui avait moins de 221 agents en 2020 avec une exploitation de 24 voyages l’an et qui passe à 6 voyages l’an avec 1400 agents tous membres de familles des mandataires avec plus de 120 directeurs sans fonctions contre 9 seulement en 2020.

Cela juste pour payer les gros salaires dont la masse salariale passe de 1,2 millions usd à 18 millions usd en 5 ans s’il faut croire les propos des anciens de cette société qui n’ont toujours pas leur décompte final et dire qu’il y a paix sociale ? C’est du leurre et du favoritisme béat.

Cher Président de la République, ne favorisez pas les amitiés mais les CV.
Tirez Comme exemple le cas de Madame KAYIKWAMBA WAGNER. Elle met tout le monde d’accord et personne ne parle de sa tribu. Mais dans le cadre des entreprises, c’est grave. Il n’existe pas de paix sociale. On vous ment ! Payez même le KPMG et vous saurez la vérité ! Si réellement la paix sociale est votre souci. Car ceux qu’on cautionne sont aussi des congolais. Ils n’ont que vous comme Chef de l’État et attendent cette décision avec impatience. Vous sauverez les entreprises publiques de la dilapidation et de leur mort. Et tout cela tombera sur vous car c’est votre nom que citent tous ces maffieux.

Alors, on préserve quoi en réalité ? Les intérêts des mandataires et non l’entreprise. Car la paix sociale n’est pas ce qu’on vit dans ces entreprises.

Le Mandat

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *