Connect with us

Zoom sur Kinshasa

MARCHÉ DE LA LIBERTÉ: PELÉ BOFINI SPOLIE DES BOUTIQUES PRIVÉES ET UN SOULÈVEMENT DES VENDEURS EN GESTATION

Published

on

Frustrés par la boulimie de l’Adminitrateur Pelé BOFINI, les commerçants du Marché de la Liberté menacent de descendre sur le boulevard Lumumba pour protester contre la spoliation de leurs boutiques, les servitudes et autres espaces commerciaux.

Après la vente systématique et illicite de tous les espaces commerciaux du parking, ce neveu de Gentiny NGOBILA se tourne désormais vers les sites déjà exploités par des commerces privés, les servitudes et espaces verts prohibés du Marché, pour se remplir les poches.

Plusieurs dizaines de boutiques et kiosques sont sommés de déguerpir alors que leurs tenanciers sont en contrat de partenariat avec le Marché et s’acquittent régulièrement de leurs obligations.

Selon le syndicat des vendeurs, « l’Administrateur Pelé BOFINI  vient de vendre l’espace de la passerelle pourtant occupé et exploité par une cinquantaine de boutiques ayant régulièrement rempli leurs formalités et obtenu l’autorisation de l’administration du Marché« .
Alors que le nouvel acquéreur peine à démarrer ses travaux suite aux menaces d’insurrection et à la résistance des vendeurs, Pelé BOFINI vient encore d’ouvrir une nouvelle boîte de Pandore.
Cette fois-ci, il vient de vendre l’espace abritant le siège de l’UDPS, la guérite ainsi que d’autres shops privés érigés et fonctionnant en toute légalité depuis quelques années.
Des indiscrétions indiquent que le client serait un sujet indien qui voudrait construire une galerie marchande à la place des boutiques tenues par des nationaux.
Mais la tension est montée d’un cran mardi 07 mai matin lorsque l’acquéreur s’est amené sur le site avec un véhicule des matériaux pour démarrer les travaux alors que les occupants des lieux n’ont été ni informés ni désintéressés par l’administration. Les vendeurs qui pour la plupart sont des combattants de l’UDPS ont investi le site toute la nuit attendant en découdre avec quiconque se pointerait troubler leur jouissance.

À l’Hôtel de Ville, une mission du Gouverneur Daniel BUMBA descendra lundi prochain pour s’enquérir de la situation et remettre de l’ordre sur terrain.

Insalubrité, inondations et tracasseries font bon ménage

Frustrés par l’insalubrité et le régime tracassier instauré par l’Administrateur Pelé BIFINI (qui n’arrive au Bureau que pour empocher la manne de spoliation des espaces) , les vendeurs en ont ras-le-bol et exigent le départ de Pelé BOFINI.
Depuis son accession à la tête du Marché, son seul travail est de vendre des espaces du Marché même les servitudes laissés par ses prédécesseurs pour une fluidité de la circulation au sein et autour du Marché. Le grand parking n’accueille plus aucun grand camion et même l’accès à la place de Mzee Kabila est bloqué. Le passage des officiels a été vendu.

En outre, le pire gourmand des administrateurs des marchés urbains de Kinshasa a vendu tous les espaces du grand parking même les couloirs donnant accès au monument de Mzee Laurent Kabila, le héros national qui a initié et construit le Marché de la Liberté.

Les égouts et les voies de drainage des eaux bouchés et occupés par des commerces installés par le Comité BOFINI entrainant des inondations à chaque pluie.
Le Marché de la Liberté est devenu un vaste étang avec de la boue partout.  » Voilà de l’eau partout et il est difficile aux clients d’accéder à nos magasins; l’activité commerciale tourne au ralenti mais les gens de l’administration ne savent que réclamer les loyers sans assainir le Marché », dénonce Wilma, un vendeur de mèches.

Un crédit bancaire pour se remplir les poches

Cependant, l’Administrateur Pelé aurait sollicité et obtenu un crédit de 300.000$ dans une Banque de la place dans le but d’assainir le Marché.
Mais au finish, un cadre du Marché suspendu révèle que cet argent aurait servi à BOFINI Pelé s’asseoir son pouvoir décadant dans certains cabinets sans réaliser les objectifs d’assainissement avancés pour prendre cet argent.

Par contre, il a vendu une grande partie de l’espace du dépotoir du Marché de la Liberté à un partenaire qui voudrait y investir. Et c’est la Bracongo qui a financé l’évaluation d’une partie d’immondices dans le but de se frayer un passage pour accéder sur son mythique village Ngwasuma.
Face à ce qui précède, tout porte à croire que BOFINI Pelé détruit le Marché de la Liberté et risque de déclencher une rébellion dans ce marché sensible de la ville de Kinshasa.

Faisant fi aux appels du gouverneur BUMBA pour redorer Kinshasa, Pelé BOFINI se contente de préparer ses valises à la place d’engager des actions d’assainissement pour améliorer l’environnement des vendeurs et les mettre à l’abri des maladies.
Il est donc temps pour le Gouverneur Daniel BUMBA de se débarasser de ce mauvais héritage de NGOBILA, dont les actions ne visent qu’a ternir l’image de l’autorité urbaine et du Président de la République à Tshangu.

Israël Putelas

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *