Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont arrêté la journée du mercredi 12 avril 2023 59 jeunes du groupe d’autodéfense communément appelé « Wazalendo » pour avoir menés une offensive contre les terroristes du M23 au mont Nyindu en groupement de Kibumba dans la province du Nord-Kivu.
A en croire le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaime porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, ces jeunes qui ouvert le feu sur ces terroristes dans la zone sous contrôle des forces de l’EAC étaient munis de quatre armes de guerre de type AK-47, des machettes, lancés et des couteaux.
Les FARDC qui rejettent avec la toute dernière énergie les accusations non fondées de l’ennemi selon lesquelles elles auraient violé le cessez-le-feu à Kibumba indique que cette attaque n’engage que ces jeunes du milieu wazalendo et rassurent à toute la communauté tant nationale qu’internationale qu’elles restent dans la posture de l’observance stricte du cessez-le-feu.
Signalons que les sources non officiel indiquent qu’au cours des accrochages il aurait des pertes en vies humaines dans le rang des assaillants.
Antoine Bienvenu