Invité du JT Afrique de TV5, Patrick Muyaya pense qu’au regard de la situation actuelle, du drame que connaissent les populations dans l’Est, ce n’est pas dans les postures politiciennes qu’un ancien chef de l’État devrait sortir. Ses premiers mots devaient être les mots de compassion, de solidarité aux compatriotes qu’il a eus à diriger pendant des longues années.
Le porte-parole du Gouvernement a martelé que ça devrait aussi être la condamnation dans les mots les plus fermes, de l’agression.
« Sa sortie médiatique, lui qui est coutumier du silence, ressemble à ce que tous les congolais ont dit en pensées, qu’il vient légitimer une guerre d’agression pourtant démontrée par tous les rapports des Nations-Unies et par tous les rapports des pays occidentaux sans compter les rapports de nos propres services », a-t-il déclaré . Et d’ajouter : « C’est une malheureuse occasion parce que si retournons à l’origine de ce conflit, nous regardons ce que lui-même en disait à l’époque parce que ce n’est qu’une récurrence d’une situation vécue, on ne le reconnaîtrait pas ».
Le ministre de la Communication et des Médias a précisé que ce n’est pas le moment de verser dans la polémique politicienne. « Parce qu’ici, nous voulons régler des problèmes qu’il aurait pu régler durant ses 18 ans années de pouvoir », a-t-il rappelé.
José BABIA