ECONOMIE
TRANSCOMS – LMC: UNE INSUBORDINATION AU GOÛT DE LA CORRUPTION ET DE L’INEPTIE !
Published
2 mois agoon
By
La Redaction
Ce dossier doit être clos pour passer à autre chose dans cette entreprise. Mais il est bon de rappeler certains faits que nous avons relevé dans ce feuilleton LMC avec MUKENDI, un délinquent financier, mais qui n’ont pas semblé intéresser le Ministre du Portefeuille et le Gouvernement encore moins les organes de contrôle. Cela donne des indications d’une corruption.
L’IMPORTANCE DE LA PRESSE
Dans une démocratie, la Presse joue un rôle imprtant. Elle est un pouvoir qui doit assister les autorités pour dénoncer le mal. Si le pouvoir judiciaire et les autres pouvoirs ne s’exécutent pas dans le sens du bien public et de la communauté, la Presse devient un puissant levier de support de bon sens. Aujourd’hui la presse participe à la guerre par l’information ou la désinformation. Négliger cet instrument dans la recherche de solutions idoines est une erreur de management et de leadership.
Museler la presse est un signe aussi de refus de faire le droit et la justice, les vrais piliers du développement. Il ne faut pas seulement demander l’appui de la presse pendant la guerre mais reconnaissant son pouvoir, écoutez-la aussi en lui donnant les moyens pour éradiquer les fléaux des antivaleurs et de la corruption. Dénoncer fait preuve d’aviseur.
Ne pas se servir de la presse seulement pour couvrir un politicien mais aussi pour préserver le bien public et éradiquer les vices dans la gestion publique à la recherche de la bonne gouvernance. Depuis que la presse a été écartée de la publication des résultats d’enquêtes de l’IGF, tout est revenu comme au passé. Le changement de mentalité est une affaire de tous.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, UN VŒU PIEUX POUR RIEN
Pour rappel, dans ce feuilleton LMC, nous avons dénoncé des manœuvres du DG Jean Claude MUKENDI en ce qu’il détourne de fonds importants mais ces titres n’ont pas interpellé le Conseil d’administration de cette entreprise, preuve de complicité, ni les inspecteurs de finances, encore moins la Présidence de la République, les députés et la Cour des comptes.
Nous avons titré : TRISTE FIN DE PATROUILLES FINANCIÈRES DE L’IGF SANS RAPPORTS: IMPUNITÉ OU COMPLICITÉ AUX CRIMES DE GESTION , rien n’a attiré l’attention des autorités. Nous avons relevé les scandales dans la gestion administrative et financière de LMC ou nous dénonçions le fait que Mukendi avait déjà commencé à nommer ses enfants dans quelques postes.
Le silence l’a poussé à continuer et aujourd’hui, toutes les directions de LMC sont entre les mains de sa famille au point de se demander si LMC est une société de l’état ou entreprise familiale : MUTRAFA (Mukendi travaille en Famille). Tenez : à Anvers c’est son fils, à l’informatique, son second, aux études, juridique, et logistique, à la trésorerie ses neveux. Au commercial et exploitation et à la DRH adjoint, ses beaux-frères. Aux Finances et à Lualaba, les parrains de ses enfants. À la caisse et tous les chefs de services presque sont ses frères, petites sœurs et neveux. Les commissions de LMC sont représentées par sa femme et ses nièces. On raconte même que son troisième fils qui est son assistant, désintoxiqué en Tunisie sans formation académique adéquat, est promu sous – directeur et toucherait jusqu’à 25.000.000 de FC/mois sans compter de primes et missions bidons en faveur de sa famille. Il a voyagé avec sa femme et ses enfants tous percevant de frais de mission. Aucun motif de contrôle. Son secrétaire particulier, son quatrième fils qui est Diplômé d’état, a le grade de cadre de collaboration plus que les licenciés et gradués engagés dans cette entreprise. Dans quelle entreprise publique a-t-on vu ça ? Sans oublier qu’il a placé son neveu administrateur à AMICONGO et ce dernier a proposé son ancien professeur de L’UPC, non agent LMC comme DG alors que ce poste est réservé aux cadres de direction de LMC. Ceci pour prendre les 15 % de ristourne des produits pétroliers dans la famille. Comme Mukendi ne veut que sa famille, c’est ce neveu Juridique, qui est le vrai DG couvert par cet homme. Toutes ces informations sont restées sans actions au Portefeuille et sont vérifiables. Car l’IGF avait fait un contrôle nominatif et en détient les preuves.
Nous avons dénoncé : LE NÉPOTISME ET MÉGESTION AUX LMC :LE DG CLOUÉ PAR SON DÉMENTI . Ce texte était sorti avant que Mukendi ne s’adonne aux nominations de ses enfants. Le conseil a démenti mais la réalité les rattrape aujourd’hui. Aucune au Portefeuille.réaction
Nous avons aus liiitsi titré : LMC: UNE CONVENTION COLLECTIVE TAILLÉE SUR MESURE . Ceci pour montrer que Mukendi a introduit l’idée de licencier tout ancien qui s’opposerait à lui et de s’arroger le pouvoir de promotion par abus de pouvoir et d’autorité. Rien n’a été fait au Portefeuille.
Autres titres : GUERRE DES IMMEUBLES , LMC S’INVITE . Pour attirer l’attention des auditeurs que cette vaste campagne était vide. Et que le bâtiment n’était qu’une réfection dont l’intérieur n’avait rien du tout. Le silence radio du Portefeuille devenait inquiétant. Il y eu aussi : LE DG MUKENDI S’OCTROIE 1.553. 031 USD POUR SA NOURRITURE SOIT 5.806 DOLLARS /JOUR . Et aussi
DÉLINQUANCE FINANCIÈRE AUX LMC: 41.059.189,21 USD DE DÉPENSES H.E CONTRE 8.703.705,24 USD POUR LE MARITIME . Quel résultat espéré dans un tel tableau ! Les auditeurs sont tous aveugles. Mais si on tirait contre un politicien, là ils allaient réagir et même arrêter le journaliste. Mais quand on dénonce le mal, les décideurs se taisent tous et leurs organes de contrôle, même l’ANR ne réagit pas. Est-ce un mot d’ordre ?
Si aujourd’hui Jean Claude MUKENDI MBIYAMUENZA arrive à ne pas respecter le Vice-premier Ministre, d’ailleurs il s’appelle lui-même excellence et grande puissance et reçoit chaque matin à côté de l’ANR des honneurs militaires sans être inquiété, pourquoi il va arrêter ? Ce manque de respect redescend aux excellences membres du Gouvernement et à l’autorité qui les a nommés à savoir le Président de la République. Cela est la faute du Portefeuille qui l’a ménagé depuis le début. Il s’est cru avec toutes les manœuvres de corruption soutenues et entretenues par son directeur financier, monsieur BOSENGA, être capable de traquer n’importe quelle autorité. Il n’y a pas d’autres mots sur cet entêtement de MUKENDI qui fait preuve d’ineptie.
QUAND L’INEPTIE SE CONFOND À LA CONNAISSANCE
L’INEPTIE par le fait que MUKENDI et sa bande ne peuvent pas comprendre un texte de droit. Comment refuser à celui qui vous donne le pouvoir de vous contrôler. Les arrêtés de droits de trafic finissent tous par un pouvoir délégué par le Ministre des Transports, voies de communication et Désenclavement. Il stipule : le Secrétaire général aux Transports et voies de communication et le DG de LMC sont priés, chacun en ce qui le concerne, à l’exécution du présent arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature. Qui donne au DG de LMC le pouvoir d’exécution ? Est-ce le Portefeuille ? Si alors c’est le Ministre des Transports, quand Mukendi déclare avec ses syndicalistes ne pas dépendre de Transports, LMC répondrait à la politique de quel secteur ? Qui lui accorde de subventions d’équipement ?
C’est dans les rubriques de Portefeuille ou de Transports ? L’arrogance des enfants de Mukendi nommés directeurs n’étonne pas. La personne à blâmer et à sanctionner se trouve être le Portefeuille aussi bien le Conseil Supérieur du Portefeuille que le Ministre Bussa. Laissez un DG se comporter ainsi n’est pas un fait gratuit. Il aurait de béquilles quelques parts.
On dit toujours, quand un poussin fait le gros, c’est que sa mère est derrière lui. Mais la sagesse poursuit : les épines que tu mets en chemin contre quelqu’un, tes enfants peuvent en être des victimes. Et aussi on tombe toujours dans le trou creusé contre un innocent. MUKENDI sait éperdument qu’il n’a pas la capacité de diriger LMC mais aussi il ne veut pas des agents LMC pour le travail. Ainsi, il a fait appel aux racailles de LMC. Des agents retraités qui, de toute leur activité, n’ont amené aucun projet dans LMC. Ils n’ont aucunes traces et deviennent de ennemis de ceux qui étaient admirés pendant l’activité. C’est la raison de non- paiement de retraités. Fâchés ces derniers ont attaqué l’entreprise en justice. Comme c’est le neveu de Mukendi qui est là, le bras de fer continue. Les retraités ont gagné le procès et MUKENDI refuse de payer. Il cherche à corrompre la justice. Aujourd’hui, ils ont tenté aussi avec le Conseil d’état sans qualité, ils sont déboutés. Est-ce la fin de l’impunité ? Nous osons espérer que cette logique ira jusqu’au bout !
Tout cela est connu du Portefeuille. Si ce dernier est ignorant des faits soulevés avec tous les moyens de contrôle à son pouvoir alors, la complicité et l’incompétence sont sans appel.
Que faire ?
Donnez un bel exemple de sérieux et de fermeté aux autres mandataires et Ministres pour que ces crimes ne se répètent plus. Pour nous de la presse, nous avons fait notre boulot. C’est au Chef de l’état et à la Première ministre de montrer aussi leurs capacités à agir selon le droit et la justice. MUKENDI a tout violé aussi bien Le Code de conduite que la convention collective de LMC qui veut que tout engagement soit motivé et qu’aucun nouveau ne peut prétendre occuper un poste de direction. Il y a de promotions journalières, hebdomadaires, et mensuelles qui impactent les charges salariales, cadet de souci de MUKENDI, qui s’en sert pour se faire aimer par les agents et non la relance de l’exploitation, selon que l’on se fait BALTHAZARDER ou l’on se fait complice.
Le scandale administratif n’est pas seulement dans les promotions et engagements mais dans les charges salariales. Tenez de 8 directeurs, MUKENDI en fait plus de 100 directeurs à ce jour pour quel travail car il n’y a pas de navires. Les cadres de collaboration passe de 170 à plus de 750 agents et les manœuvres de quarantaine à plus de 300 engagés et de contrats de sous- traitance. Aucun connaisseur maritime. Et il continue à engager. Et après, il remet les directions à ces novices avec ordre aux anciens de les former et les aider. C’est la raison de rappel de 4 retraités qui l’ont épaté dans son parcours professionnel alors qu’ils n’ont rien réalisé comme projet de changement et d’amélioration de LMC.
Un état de droit est aussi l’apport de la Presse. Nous avons fait notre part. À vous de faire la vôtre pour que ce feuilleton prenne fin et donne des leçons aux autres. Soit de continuer à manquer du respect à la hiérarchie soit de remettre l’autorité à sa place. Soit de cajoler la corruption et le chantage, armes farouches de MUKENDI ou de montrer à tous que cela ne marche plus actuellement et que le changement est réel. C’est donc aux autorités et organes de contrôle du pays de montrer les signes d’espoir dans la construction de l’état de droit.
LMDT