Quelques mois seulement après son inauguration par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, le Centre Hospitalier Universitaire Renaissance ( ex- Hôpital général Mama Yemo) modernisé peine déjà à soigner son image. Conformément aux réformes réalisées dans le secteur de la santé en RD Congo, des plaintes sont déjà signalées par quelques familles.
Ce mercredi 14 mai 2025, les agents de sécurité d’une société de gardiennage dénommée GAS ont été à la base d’un scandale en refusant catégoriquement l’accès à un compatriote, agent de l’État qui ramenait son frère visiblement très affecté et affaibli, presque mourrant pour des soins médicaux appropriés.
Les efforts consentis par le Chef de l’Etat risquent de tomber caduques à cause de ces éléments commis à la garde de cette institution.
Ne connaissant nullement la priorité, ce groupe n’a pas voulu écouter cet agent qui accompagnait son frère très malade.
» Je les ai supplié vu l’État de mon frère pour ne pas contourner en gagnant du temps « , a déclaré l’agent de l’État.
Cette situation ont témoigné certaines personnes, n’est pas la première. Il y a eu même un cas de décès suite aux comportements de ces agents du GAS.
» J’ai été obligé de contourner avec tous les embouteillages, imaginez plus d’une heure avec quelqu’un qui étouffait déjà « , a souligné cet agent.
Cette institution qui symbolise le retour à l’excellence médicale afin de répondre aux besoins de la population doit également tenir compte des priorités.
Ce qui est à déplorer, il n’y a pas de panneaux de signalisation qui expliquent les entrées appropriées.
» Je me suis retrouvé à l’entrée de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ils m’ont obligé d’utiliser l’entrée de wangata avec toutes les peines du monde « , a conclu l’agent de l’État.
Fort heureusement le pire a été évité.
Le Monsieur a été diagnostiqué.
Pour rappel c’est le 12 Octobre 2024 que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a inauguré officiellement le CHU Renaissance, soulignant l’importance de cet établissement dans la vision nationale pour améliorer le système de santé en RDC.
J.B