Connect with us

Économie

TRANSCOMS – PORTEFEUILLE: JC BEMBA SONNE-T-IL LA FIN DE LA RÉCRÉATION DANS LMC ?

Published

on

La réplique de Jean Pierre BEMBA GOMBO au Ministre du Portefeuille n’est-il pas un ras -le – bol des détournements abjects du DG de Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA), Jean Claude MUKENDI MBIYAMUENZA avec l’accompagnement de Jean Lucien BUSSA ?

Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. Parler français ou brandir des diplômes n’est pas synonyme d’être intelligent, le Ministre Bussa en est un exemple.

Voulant camoufler les détournements massifs du duo sans coeur ni honneur, MENDE- MUKENDI, Le Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, s’est précipité sans gène, comme un petit enfant, lui qui prétend, pour impressionner à sa manière les esprits faibles, maîtriser la notion de LEADERSHIP, de répondre à Madame la Prémière Ministre à une lettre dont il n’était qu’ampliataire, adressée au DG de LMC le sommant de transmettre, dans un délai de huit jours, les perceptions des droits de trafic maritime entre 2021 et 2024 pour bien comprendre l’état de la gestion de revenus générés et encaissés desdits droits en 4 ans, soit plus de 160.000.000 USD.

Dans sa lettre, ce Ministre qu’on appelle excellence, sans savoir en quoi il excelle, a jeté en pâture le peu d’honneur qui lui restait encore, en usant des astuces malsaines, consistant à utiliser l’intersyndicale manipulée à dessein et à coup d’argent par lui-même et Monsieur MUKENDI comme paravent, pour intimider le Gouvernement avec des arguments terre-à-terre selon lesquels si on osait digiltaliser les droits de trafic maritime pour permettre sa traçabilité et transparence, il y aura grogne (une première au monde) parce que pour cette intersyndicale, le baillonnement que subissent au quotidien les agents de cette entreprise, traumatisés par ce DG opportuniste qui trafique l’influence au nom du Chef de l’Etat dont il prétend être soit ami, soit cousin, est le reflet de la paix sociale !

Heureusement que ce Ministre qui fait la honte de la République, a été arrêté net par la lettre de Jean Pierre BEMBA, dont copie ci-dessous, qui atteste non seulement que des millions de dollars sont partis en fumée et des décisions administratives irrégulières prises au sein de cette entreprise, mais aussi que Jean Lucien BUSSA est un acteur clé dans la déchéance des entreprises publiques par le camouflage de toute vérité sur leur gestion.

Pour y parvenir, il accompagne les mandataires publics dans leurs détournements, les tripatouillages et la falsification des chiffres et écritures comptables. S’agissant de ce dernier aspect, les chiffres produits, certifiés et avalisés par LMC, ses commissaires aux comptes, son Conseil d’administration, son Assemblée générale et le Conseil Supérieur du Portefeuille sont faux, de même pour leur usage.

Tout un pays est tourné en ridicule

Les informations documentées et chiffrées ainsi que les gabégies financières qui en découlent, retracent l’état chaotique de cette entreprise dont les chiffres sont maquillés au gré des bénéficiaires.

Fidèle à la fausseté et l’ineptie, un membre influent du cartel mafieux qui sévit au sein de LMC, Lambert MENDE Omalanga, pour se faire de sous et distraire l’opinion, s’est rendu au Kongo Central pour annoncer en grande pompe au gouverneur de cette province, l’amorce de la procédure d’acquisition des 2 navires tout en ignorant qu’en agissant ainsi, il confirme ce qui est dit dans la lettre de BEMBA, avant même que les poursuites judiciaires ne soient lancées en son encontre, que les dirigeants de LMC sont des détourneurs et voleurs. Ce sont des manoeuvres pour chercher à justifier en vain, ce qui a été dilapidé. Malheureusement pour lui, c’est déjà trop tard.

Du reste, qu’attendre de bon d’un homme qui mentirait même sur son propre âge pour bénéficier des avantages pécuniaires alors qu’il est au soir de sa vie.
Pourtant, on espérait de Lambert Mende la rigueur et on croyait qu’il était un monsieur, il est triste de constater que celui-ci se fourvoie, pour gagner de l’argent, dans la manipulation et le pillage, peut-être que c’est sa nature. Il est toujours comme un gamin derrière le parvenu de MUKENDI pendant que ce dernier, quand lui était Ministre, n’était qu’un moins que rien dans la société.

C’est ici l’occasion d’interpeller encore une fois le Chef de l’Etat, qui clame chaque jour haut et fort l’état de droit.

Nous avons vu passer dans ce pays, les communiqués en grande pompe sur l’interdiction de voyage, confiscation de passeports pour permettre les enquêtes sérieuses et éviter la fuite des personnes visées par des accusations graves de détournements de deniers publics. Ce qui n’est pas le cas pour MUKENDI et sa bande. Cela nous pousse à poser la question avec qui, parmi les inconnus, MUKENDI se partagent l’argent en contrepartie de cette impunité flagrante.

Nous tenons aussi à condamner tous ceux à la Présidence ou à la Primature qui s’évertuent par des démarches malhonnêtes, à chercher à placer, en remplacement de MUKENDI, des membres de leur famille ou de recrues à la tête de LMC pour parachever le chaos de ce monsieur éhonté. Ce que nous attendons d’eux est la restitution rapide des biens volés ou détournés, l’annulation de toutes les décisions irrégulières prises par ce DG farfelu et le Conseil d’administration ainsi que la prise des mesures conservatoires immédiates au regard de la gravité des faits pour sauver cette entreprise. Ainsi, nos autorités honoreront ne fût-ce que pour une fois, leur fonction, elles qui sont mal vues par la population et ne sont pas prises au sérieux.

Ci-après la lettre du VPM Jean Pierre qui est révélatrice.

Lettre VPM

Le Mandat

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *